Storytelling


Depuis la nuit des temps, l’homme utilise la narration comme méthode d’apprentissage et de mémorisation de l’information.

 

Raconter de "bonnes histoires" est le meilleur moyen de persuader !

 

Elles inspirent, elles influencent, elles dévoilent, elles connectent et elles nous poussent à agir.

 

Les histoires et les récits nous fournissent un moyen simple, et accessible à tous, de communiquer les idées complexes, les messages importants et les leçons apprises...

 

Public cible
Manager hiérarchique ou transverse de tout secteur d’activité, en situation de projet, évolution ou changement nécessitant l’adhésion d’un groupe.

Prérequis : Manager une équipe. 

Objectifs

  • Distinguer les différentes applications du récit en entreprise.
  • S'approprier une histoire.
  • Donner du sens, partager l'identité de l'entreprise et retrouver de la cohérence.
  • Bénéfices métier
  • Renforcer son leadership.

Programme
Identifier les différents types de récits et leurs apports

  • Identifier les différents types de récits.
  • Prendre en compte la dimension irrationnelle du récit.
  • Clarifier les enjeux pour sélectionner le type de récit approprié.

Savoir élaborer un récit pertinent

  • Construire un schéma narratif.
  • Donner du ressort à l’histoire à travers des situations et des acteurs.
  • Élaborer la stratégie de narration.

Exploiter les diverses sources de récits

  • Tirer parti des sources internes à l’entreprise.
  • Identifier les sources externes transposables.
  • Constituer sa bibliothèque.

Savoir évaluer l’opportunité d’introduire un récit dans le discours

  • Clarifier son objectif et l’impact recherché.
  • Évaluer l’opportunité.
  • Choisir la position optimale du récit.

Développer son potentiel narratif

  • Développer ses "réflexes narratifs".
  • Savoir impliquer l’auditoire.
  • Adopter le ton et la posture justes.
  • Développer une démarche anticipative.
  • Identifier et exploiter les canaux de feed-back.

Les "plus"
Un apprentissage intensif des techniques de narration

Une alternance d'exercices individuels et de préparations en groupes.
Élaboration d’une première bibliothèque d’histoires : à travers les travaux, les ateliers et les échanges, chaque participant aura l’occasion de constituer une première base de récits utiles dans son contexte.
Des formateurs experts : conférenciers, professionnels de la communication en entreprise

 

Durée : 2 jours (14 heures)

 

Coût : 1 250 Euros/personne en centre de formation

Nombre maximum de participants : 8

Nous consulter pour formation intra entreprise

 

Pour connaître les dates des prochaines formations, contactez nous en précisant le titre de la formation dans le message.

 

Demandez un D.I.F.